Les Promenades à Fort de France #JNARCHI 2021

À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, dont le thème portait sur le « Vivre ensemble », la Maison de l’Architecture de Martinique a mis en place des balades urbaines architecturales.  

Ces balades intitulés « Les promenades des JNA » étaient décomposées en quatre thèmes caractérisant l’architecture de Fort-de-France. Elles ont été mises en lien avec le thème du « Vivre ensemble » des JNA. Ces balades avaient pour but, de permettre aux participants de porter un nouveau regard et réinterroger les édifices qui les entourent.

On y retrouve d’une part la balade traditionnelle, mettant en évidence des édifices en bois qui ont su traverser le temps et qui retranscrivent les façons de vivre et de construire de l’époque. La balade moderniste, quant à elle, met en valeur l’arrivée de la technologie du béton dans la conception de l’architecture en Martinique à partir du 19e siècle. Cette arrivée a permis aux architectes d’expérimenter de nouvelles formes et contraintes et ainsi d’introduire en Martinique un style moderniste qui se développait déjà en France avec Le Corbusier. La troisième balade, concerne l’architecture contemporaine. Cette architecture est présente dans la capitale notamment à travers les édifices publics, qui se démarquent par leurs échelles et l’emploi de divers matériaux (acier, métal, verre, …). Pour finir, nous avons la balade sur l’architecture abandonnée. Elle met en lumière le patrimoine oublié et nous pousse à réfléchir sur l’avenir de ces lieux et édifices. 

Ces balades sont l’une des premières actions de la MAM à l’échelle du centre-ville en partenariat avec le CROAM. Elles se poursuivront au cours de l’année, en raison du succès suscité durant les JNA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.