La Maison de l’Architecture de Martinique (MAM), en partenariat avec le CROAM, le CAUE, la Ville de Saint-Pierre, et avec le soutien de la DAC Martinique, est heureuse d’annoncer la 2ème édition du Festival d’Architecture Matjoukann, qui se déroulera du 17 au 19 octobre 2025 dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture.
Thème 2025 : RÉMISSION
Cette édition explore la transformation et la revitalisation des espaces oubliés de Saint-Pierre, ville historique marquée par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Les architectes invités proposeront cinq installations in situ qui interrogent l’histoire, la mémoire et l’avenir collectif de la ville.
Les installations à découvrir :
Membres fantômes – Structures en nasse évoquant la mémoire persistante d’un membre disparu, entre poésie et histoire. (Pastel Benoît & Johann Capgras, Martinique)
Tèmpl – Structure en bambou légère et réversible réinventant un espace oublié. (Benjamin Vitry, Bastien Tanguy & Romain Beziat, Sète)
Ce que le temps suspend – Drapés suspendus recréant un « ciel de rue » pour faire renaître les vestiges. (Valentine Bescond, Leeloo Dannhauer & Léa Forgereau, Martinique)
Anba soley ka fé lavi – Voiles blancs et structures modulables transformant la rue en lieu festif. (Corentin Divol, Lisa Liffraud, Léa Broco & Vincent Lussac, Montpellier)
Étoffe – Structure textile rouge réinvestissant une chapelle en ruine pour symboliser la guérison. (Fabrice Henri, Mathieu Nouhen & Quentin Jousselme, France)
Programme provisoire :
Vendredi 17 octobre : visites scolaires, CinéArchi.
Samedi 18 octobre : visites libres et guidées des installations, rallye archi express, illuminations et concerts.
Dimanche 19 octobre : visites libres, rallye archi express, clôture à 12h00.
Informations pratiques
Pour toute demande de presse ou d’interview : Florence Le Gall, Directrice du festival 📧 florence@maisonarchitecture-mq.org 📞 +33 7 68 49 70 78
Site officiel et dossier complet :www.matjoukann.com Réseaux sociaux : Maison Architecture Martinique
Participez à Matjoukann 2025 et découvrez comment l’architecture et l’art peuvent transformer et revitaliser la ville de Saint-Pierre !