Exposition rétrospective sur la première édition du Festival d’Architecture Matjoukann co-organisée avec le Conseil de l’Ordre des Architectes de Martinique et le CAUE Martinique.

LE FESTIVAL

Du 14 au 16 octobre 2022, s’est tenu à Saint-Pierre la première édition du Festival d’Architecture Matjoukann, dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture (JNA).
A l’initiative du CROAM, de la MAM et du CAUE, 6 collectifs d’architectes et d’artistes d’ici et d’ailleurs, ont été sélectionnés pour sublimer pendant 3 jours des lieux parfois méconnus de Saint-Pierre sur le thème de l’Eruption.
Dents creuses, ruines, jardins furent aménagés avec 6 installations éphémères pour interroger le public sur son environnement, sa manière d’occuper l’espace et le vivre-ensemble.
Événement inédit, le festival fut une invitation à vivre une expérience artistique, ludique et culturelle unique pour plus de 5 000 visiteurs.

L’EXPOSITION

Une rétrospective dans les communes :
Pour poursuivre l’invitation, Matjoukann prend la forme d’une exposition itinérante, qui sera présentée dans différentes communes de Martinique jusqu’à juillet 2024.
Durant plusieurs mois découvrez donc cette rétrospective ouverte à tous, qui retrace les moments forts de cet évènement, à travers de sublimes clichés de poésie urbaine, signés Jordan Beal.

LE VERNISSAGE

L’itinérance va débuter le week-end des Journées Nationales de l’Architecture 2023, place Bertin à Saint-Pierre.
Le vernissage aura lieu le vendredi 13 octobre dès 18H00. Le film rétrospectif sera projeté à 19H00 après les discours.
L’exposition y restera jusqu’au 17 décembre.