Nos actions

Des événements réguliers, mensuels ou trimestriels viennent rythmer le planning de la MAM. L’ensemble de nos actions sont gratuites et accessibles à toutes et à tous.

Les Ciné Archi

Tous les premiers mardi de chaque mois, la MAM projette un film lié à l’architecture lors des séances de Ciné Archi. Chaque séance est précédée d’une introduction architecturale et suivie d’échanges libres avec le public qui se prolongent volontiers par un moment convivial.

Les projections sont gratuites et aucune réservation n’est nécessaire. Les films sont sélectionnés et présentés par les membres qui le souhaitent.

Les Apéros Chantiers

Périodiquement et en collaboration avec l’association Abité nous recevons une entreprise, une association ou encore une personnalité active dans le monde du bâtiment martiniquais pour échanger de manière conviviale avec toutes les personnes intéressées.

Promenades

L’Instant Té

Nous organisons des moments propices à la discussion et aux débats sur des sujets d’architecture, d’urbanisme, d’habitat, de manière de vivre la ville et les espaces de la Martinique d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

De ces réflexions et propositions pourront naître des actions concrètes pour améliorer notre environnement bâti. A l’image de l’outil Té, ces instants succincts se veulent interrompre notre réalité quotidienne pour la réinterroger et favoriser l’imagination d’alternatives profitables.

Les Promenades Photos

Des Promenades Photos sont régulièrement proposées. Il s’agit de venir photographier et (re)découvrir l’architecture des bâtiments emblématiques d’une commune ou d’un quartier. Les clichés qui subliment ces édifices seront exposés a posteriori.

Promenades
Promenades

Les parcours commentés

La MAM organise ponctuellement des visites piétonnes, guidées et commentées urbaines et architecturales.

Les expositions

Qu’elles soient organisées par la MAM seule ou en collaboration (comme l’exposition Les Paysages Habités, organisée avec l’association Abité en 2022), les expositions font partie intégrante du programme culturel de la MAM et peuvent investir l’échelle locale, régionale ou nationale.

Promenades
Promenades

Partage & Patrimoine

Afin de développer la curiosité des jeunes pour le patrimoine bâti, la MAM intervient au sein d’ateliers, tels que l’atelier d’écriture initié par le Labo des histoires, qui prendra forme à la bibliothèque de Schoelcher.

Cette action vise à la réalisation d’un podcast avec une vingtaine de jeunes de 18 à 30 ans issus des quartiers prioritaires de la ville de Fort-de-France.

Les actions de sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire

Nous intervenons également tous les vendredis après-midi auprès des élèves du Collège Aimé Césaire de Terres Sainville en proposant des initiations à l’architecture, organisées avec le CAUE et les Services Sociaux de l’enfance en situation de vulnérabilité de la CTM.

Ces interventions ont pour objectif d’amener les collégiens à porter un regard nouveau sur leur environnement quotidien tout en découvrant le métier d’architecte et ses méthodes de travail (observation, analyse, projection, communication).

Promenades

L’architecture et la ville illustrées

La MAM a également à cœur de mettre en valeur l’architecture existante par la réalisation d’illustrations (Collection Architecture) et de cartes (Identité en ville).

Ces représentations graphiques visent des finalités culturelles, touristiques et commerciales.

Les Journées Nationales de l’Architecture (JNA)

Les JNA sont l’occasion d’organiser des événements ponctuels remarquables.

JNA 2021
Dès 2021, la MAM a participé aux JNA par l’organisation de tours guidés dans le cœur de la ville de Fort-de-France et par la gestion du Pavillon initié par le CROAM.

JNA 2022
Projet phare de l’année 2022, le Festival d’architecture Matjoukann a été co-organisé avec le CROAM,. Il a eu lieu à Saint-Pierre pendant les Journées Nationales de l’Architecture du 14 au 16 octobre 2022. A cette occasion, 6 œuvres éphémères réalisées par des équipes internationales ont été installées dans 6 lieux de la ville. Une exposition rétrospective sera organisée pour les JNA 2023.

Promenades

Label Architecture Contemporaine Remarquable

Participation à la mise en place du Label Architecture Contemporaine Remarquable organisé par le Ministère de la Culture. La MAM y apporte son expertise et ses connaissances des problématiques architecturales locales pour décliner ce label national sur le territoire martiniquais en prenant en considération les spécificités qui la distingue et qui la spécifie à l’échelle nationale.

Des actions invisibles

La MAM participe également à des actions privées comme membre de jury d’actions telles que le Palmarès d’Architecture de Guyane (PAGUY), l’opération Van Dan Vil, le festival d’architecture Matjoukann, etc…

Des actions au delà des frontières

La MAM est également présente à l’échelle régionale grâce à des actions partagées avec les Maisons de l’Architecture de Guadeloupe et de Guyane telle que la création de la Fête de l’Architecture et à l’échelle nationale en étant membre du Réseau des Maisons de l’Architecture et participant aux événements communs comme les Biennales.

Des actions à venir

La MAM est en constante évolution et est ouverte à toute personne intéressée pour piloter une nouvelle action qu’elle souhaite mettre en œuvre ou qu’on pourrait lui suggérer. A titre d’exemple, l’année 2023 va voir naître la première édition du Palmarès d’Architecture de Martinique (PAM). Dans cette exposition-concours des projets d’architectures réalisées et conçues de la dernière décennie en Martinique seront présentés.

Ces actions existent grâce au travail collectif de nos membres actifs qui donnent leur temps et leur énergie pour préparer, organiser, encadrer, développer et communiquer sur chacun de ces événements. Ces actions sont également possibles grâce à l’ensemble de nos partenaires qui nous fournissent les outils pour mener à bien la réalisation de ces actions.